Point sur le nouveau Plan Local d'Urbanisme

 

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Gaillan-en-Médoc est un processus long qui se déroule en plusieurs étapes.

Pour rappel, la première étape a permis d’identifier les principaux enjeux du territoire et besoins de la commune regroupés au sein du rapport de présentation. Une seconde étape a permis l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui définit les objectifs de la commune pour les dix prochaines années afin de répondre à ses enjeux et besoins.

 

Actuellement, l’élaboration du PLU est entrée dans sa troisième étape à savoir :

- Un plan de zonage, qui localise les secteurs de la commune dans lesquelles on peut construire ou non ;

- Un règlement écrit, qui va définir des règles par zones ou secteurs de zone à la fois sur les usages du sol et les droits à bâtir : hauteur, emprise, implantation, aspects extérieurs, clôtures, etc...

- Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui permettent de définir les conditions d’aménagement garantissant la prise en compte des qualités architecturales, urbaines et paysagères des espaces.

 

Avant la finalisation de cette étape, la commune organise courant 2ème semestre, une présentation à la population des différentes pièces réglementaires du projet de PLU.

 

Les prochains rendez-vous :

 

1 - Réunion publique : courant 2ème semestre. Lors de cette réunion, la phase de “traduction règlementaire” sera présentée à la population.

 

2 - Arrêt du PLU et Consultation des « personnes publiques associées » : 3ème trimestre 2024

Fin de la phase d’études et envoi du dossier aux personnes publiques associées (services de l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Communauté de communes, les chambres consulaires, les communes voisines, le Parc Naturel Régional…).

 

3 - L’enquête publique : 4ème trimestre 2024

Tous les habitants pourront venir consulter le projet en mairie et émettre des remarques et observations. Des permanences seront également assurées auprès d’un commissaire enquêteur afin que chacun puisse recevoir toutes les explications du projet du PLU.

 

4 - L’approbation définitive en conseil municipal est prévue dans le premier semestre 2025.