Dans la suite des dernières réunions du troisième trimestre 2022, dédiées au diagnostic, qui ont permis d'apprécier tous les potentiels de notre territoire, de ses habitants ainsi que son attractivité croissante, une étude spécifique sur la mobilité a été réalisée et désormais, les travaux vont porter sur le plan d'aménagement et de développement durable.
Un constat a été établi sur le réseau des voiries principales, actuelles et futures.
Le but est de développer un réseau de liaisons douces
- à pied et à vélo
- d'encourager et de sécuriser ces mobilités sur les parcours du quotidien.
Ainsi les polarités seront reliées et la liaison vers Lesparre facilitée.
Nous devrons également examiner les différentes catégories d’itinéraires cyclables possibles afin de les lier aux prochaines voies cyclables envisagées par le Département et les communes voisines.
La phase suivante du PLU est la mise au point du Plan d’Aménagement et de Développement Durable.
Dans ce cadre vous serez invités à donner votre avis. Les réunions techniques du dernier trimestre nous ont permis de réfléchir à la définition de ce PADD. Les dernières lois nous contraignent à optimiser l’emprise de l’urbanisation et à maîtriser l'étalement urbain. Au cours des dix prochaines années nous devrons envisager un ensemble de questions essentielles. Comment se déplacer au sein du territoire ? Où densifier et intensifier la ville ? Où prioriser l’extension urbaine ? Quels grands projets ? Quelles hiérarchies et complémentarités d’usages dans chaque lieu, chaque partie du territoire ? Comment se déplacer ?
Dès la fin fin du premier semestre 2023, une réunion publique sera organisée afin d’informer chaque habitant de l’évolution du programme et d’échanger sur les orientations proposées. Tous les acteurs institutionnels, les services de l’Etat, le Département, la Communauté de Communes, le Smerscot, le Parc Naturel Régional, et l’ensemble du Conseil municipal œuvrent ensemble à la définition du PLU.